- fatma
-
• 1900; mot ar., de Fatima nom de la fille de Mahomet♦ Femme arabe, domestique dans les pays du Maghreb, au temps de la colonisation. Les fatmas. « Comme au Brésil les nounous noires, les “fatma” ont donné aux Français le goût du pays [l'Algérie] » (P. Nora).⇒FATMA, subst. fém.[Dans le fr. des Européens d'Afrique du Nord] Femme arabe (généralement domestique) :• La fatma, elle me fait signe de venir, de monter dans son gourbi. Je peux pas refuser, l'autre garde mes trucs... Elle me prend la main, la moukère, elle me la retourne, elle me regarde dedans, les paumes... de tout près, avec la lampe.CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 259.Prononc. et Orth. :[fatma]. Var. fathma ds Lar. Lang. fr. (cf. aussi CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 84). Étymol. et Hist. 1900 (NOUGIER Notes, p. 115). De
, nom de la fille du prophète Mahomet; prénom très répandu parmi les femmes musulmanes, d'où son emploi par les Européens comme nom commun pour désigner une femme musulmane (LANLY, p. 42). Fréq. abs. littér. :3.
fatma [fatma] n. f.ÉTYM. 1900; mot arabe, de Fātma, Fātima, nom de la fille de Mahomet.➪ tableau Mots français d'origine arabe.❖♦ Régional. Femme d'Afrique du Nord; employée de maison arabe (dans le franç. d'Afrique du Nord, au temps de la colonisation). ⇒ Mauresque (régional).1 (…) comme au Brésil les nounous noires, les « fatma » ont donné aux Français le goût du pays.Pierre Nora, les Français d'Algérie, p. 177.♦ Main de fatma : représentation symbolique d'une main à deux pouces, servant de talisman, de porte-bonheur.2 (…) une main stylisée, aux doigts écartés, un peu semblable à une main de fatma, sectionnée au poignet, et qui semblait sortir d'une fissure au milieu de décombres, les déchirures dentelées du papier semblables à des langues de flammes (…)Claude Simon, le Palace, p. 146.REM. On trouve parfois les variantes fathma, fatmah.3 Des Européens licencièrent de vieux domestiques arabes, ou des « fatmahs » qui faisaient partie de leur famille depuis vingt ans.Jean Lartéguy, les Centurions, p. 358.
Encyclopédie Universelle. 2012.